Activités proposées

Natation

Les leçons de natation sont gratuites et obligatoires (du CP au CM1). Elles ont lieu à la piscine municipale de Wattignies ou de Ronchin. Nous insistons sur la régularité de ces leçons, une évaluation sera faite en fin de cycle. Le transport est assuré en autobus.

En cas d’absence pour raison majeure, un certificat médical est exigé. Nous vous rappelons qu’une interdiction de bassin peut être décidée en cas de problèmes dermatologiques.

Prévoir un sac de piscine avec un maillot ou un slip de bain (pas de caleçon), une serviette et un bonnet de bain. (Ne pas mettre le maillot de bain sur soi). Le bonnet est indispensable pour éviter d’attraper des poux…

Sports

La municipalité met à disposition de l’école plusieurs salles de sport:

  • le complexe sportif Kléber (dojo, tennis de table, gymnastique)
  • la salle des sports du complexe Louis MERCHIER
  • la salle Mermoz

Par souci d’hygiène, les enfants se mettent en tenue à l’intérieur de la salle. Le changement de chaussures est obligatoire. (Des chaussures à semelle blanche sont conseillées pour éviter les traces).
Comme pour la piscine, les enfants ne seront exemptés de sport que pour raison de santé (à justifier par certificat médical); de même, des évaluations seront faites régulièrement et mentionnées dans le livret scolaire.

Intervenants sportifs

La municipalité met aussi à disposition de l’école des intervenants sportifs. Ce sont des animateurs diplômés qui accompagnent les enseignants lors de cours sportifs spécifiques.

UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre)

Chaque enfant participera à une ou plusieurs rencontres sportives U.G.S.E.L. inter-écoles au cours de l’année scolaire.

Activités péri-éducatives

Des ateliers de travaux manuels, d’informatique, de jeux de société, de lecture de contes… sont organisés par les enseignants sur le temps du midi pour occuper les enfants qui mangent à la cantine.

Anglais

Une initiation est commencée en maternelle GS et CP. Elle est poursuivie en CE1, CE2, CM1 et CM2 par un enseignant habilité.

Education artistique

Des intervenants en musique, danse, arts plastique sont mis à disposition par la municipalité. Ils prennent en charge des enfants dans le cadre de projets mis en place par les enseignants. Chaque enfant en bénéficiera au cours de sa scolarité. Il s’agit d’heure de pratiques artistiques et d’un spectacle jeune public auquel assistent les enfants aux Arcades en rapport avec le projet artistique développé.

Ces activités sont menées également dans les classes par les enseignants ou des intervenants extérieurs (musique et arts plastiques).